FRANCE JUDO S’ENGAGE POUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES

FRANCE JUDO S'ENGAGE POUR LES QPV

Le mouvement HLM et France Judo s’engagent pour faciliter la pratique sportive dans les quartiers prioritaires. Jeudi 02 juin 2022, Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat, et Stéphane Nomis, Président de France Judo, ont signé une convention de partenariat dont l’objet est de faciliter la création de dojos dans les quartiers prioritaires de la politique et de la ville.

Ces dojos seront des lieux solidaires, dédiés à la pratique du judo, mais aussi aux activités associatives proposant des activités de soutien scolaire, culturelles, de lien social et de lutte contre l’exclusion numérique.

Ce projet s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et du plan « 1 000 DOJOS » qui bénéficie d’un budget de 40 millions d’euros financés par l’État. France Judo en assure la promotion et le déploiement.

L’implantation de dojos dans les quartiers prioritaires a pour vocation à participer à des dynamiques locales citoyennes, inclusives et à favoriser le vivre-ensemble. Les habitants des quartiers se verront ainsi faciliter l’accès aux pratiques sportives dans les territoires carencés en infrastructures en lien avec les collectivités et les clubs présents sur le territoire.

Ils permettront de valoriser des locaux inoccupés, de diversifier les activités dans les quartiers prioritaires et de contribuer à l’animation des pieds d’immeuble.

Grâce à cette convention de partenariat et au plan « 1 000 DOJOS », les organismes Hlm seront accompagnés financièrement et en ingénierie pour la création de dojos.

Emmanuelle COSSE, Présidente de l’Union sociale pour l’habitat :

« La pratique sportive constitue un levier d’inclusion sociale fort, en particulier pour les jeunes et les filles. Les organismes Hlm s’engagent pour que la dynamique des JOP 2024 bénéficie à tous et à toutes ».

Stéphane NOMIS, Président de France Judo :

« France Judo porte le projet ambitieux de créer 1 000 nouveaux dojos solidaires d’ici à 2024. Ces équipements seront de véritables lieux sportifs et citoyens, au cœur des territoires en politique de la ville ou des zones rurales désertifiées. Ce partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat nous permet de déployer et pérenniser le projet des 1000 DOJOS en facilitant la création de ces structures dans les quartiers populaires ».

A propos de l’Union sociale pour l’habitat

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 593 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. En 2020, les organismes Hlm ont mis en chantier 70 500 logements neufs et logements-foyers. Ils détiennent et gèrent 4,7 millions de logements locatifs et 0,35 million de logements-foyers et logent environ 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont également d’importants acteurs de l’accession sociale à la propriété : 14 800 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés. Pour en savoir plus : www.union-habitat.org.

A propos de France Judo

La Fédération Française de Judo est forte de 525 000 licenciés répartis dans plus de 5 300 clubs affiliés. Ses champions et championnes brillent depuis longtemps sur la scène sportive internationale, comptabilisant 60 médailles olympiques dont 16 titres et 159 médailles mondiales dont 54 titres. Le Judo est à la fois un sport, un art martial, mais aussi une méthode éducative intellectuelle, physique et morale, basée sur les 8 valeurs de son Code Moral : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

Paris2024 2021 IMP24 RVB

 

Nos dernières actualités

Le déploiement des dojos solidaires se poursuit

Depuis le mois de septembre, l'ouverture des dojos solidaires continue. Découvrez les actualités sur le programme 1 000 DOJOS.

INAUGURATION DU DOJO SOLIDAIRE AMANDINE BUCHARD À L’HUISSERIE (53)

Ce samedi à L’Huisserie (53), le dojo solidaire Amandine BUCHARD a été inauguré en présence de la vice-championne olympique. &nb

INAUGURATION D’UN DOJO SOLIDAIRE À MILLY-SUR-THÉRAIN

40 ans après sa création, le club de Judo l’étoile de Milly profite du partenariat tissé entre la Mairie de Milly sur Thérain (60) et France

INAUGURATION DE DEUX DOJOS SOLIDAIRES À GRIGNY

INAUGURATION DANS LE PAS-DE-CALAIS DU PREMIER DOJO SOLIDAIRE DU PROGRAMME 1000 DOJOS

UN NOUVEAU DOJO SOLIDAIRE DANS LES VOSGES

LE 1ER DOJO SOLIDAIRE INAUGURÉ EN ZONE RURALE

UNE ÉQUIPE DE 1 000 DOJOS EN DÉPLACEMENT EN GUYANE

LE PREMIER BILAN CHIFFRÉ DU PROJET

Lors du dernier comité de pilotage des 1 000 dojos, au début du mois de juin, le président de France Judo Stéphane Nomis à partager les premières r

FRANCE JUDO S'ENGAGE POUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES

Le mouvement HLM et France Judo s'engagent pour faciliter la pratique sportive dans les quartiers prioritaires. Jeudi 02 juin 2022, Emmanuelle Cosse, Pré

31 thoughts on “FRANCE JUDO S’ENGAGE POUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *