L’inauguration du dojo Amandine Buchard d’Aubervilliers s’est déroulée le mercredi 26 mars en présence de la championne olympique par équipes et double championne d’Europe et de Sébastien Nolesini, Directeur Général de France Judo.
Le Club de judo d’Aubervilliers (CMAJJ) a été un des premiers clubs à vouloir s’impliquer dans un projet de dojo solidaire. Aussi bien intéressé par le volet social que sportif, c’est par l’intermédiaire de son Président, Monsieur Eric ASSIER, que le contact a été pris auprès du bureau 1000 dojos dès février 2022.
Après une phase de recherche de locaux, un espace au sein de l’école élémentaire Malala YOUSAFZAI a été identifié par les services de la collectivité.
Une première visite informationnelle a été planifiée fin novembre 2023 sur site, puis une seconde, dans la foulée début décembre, pour évaluer plus en détail le potentiel et le coût du projet.
Plusieurs propositions d’aménagement sont alors faites et des échanges réguliers sont mis en place entre la Fédération, le club, la Ville et l’école. Une convention de mise à disposition de la salle polyvalente de l’école Malala est signée entre France Judo et la Ville d’Aubervilliers le 01/06/2023.
Le dossier est déposé auprès des Services instructeur de l’ANS le 29/09/2023 et les travaux ont été terminés début janvier 2024.
La particularité du dossier est son implantation au sein d’un établissement scolaire, un fonctionnement tripartite est déjà en place entre l’école, la ville et le club de judo. Un emploi a d’ailleurs été créé par l’Association pour développer et animer ce dojo annexe (emploi pourvu à un jeune issu à 100% de la formation du club).
Personnalités présentes
Karine FRANCLET, Maire d’Aubervilliers
Sébastien NOLESINI, Directeur général de la FFJDA
Jean-Jacques RUSCA, Président du Comité de Seine-Saint-Denis de judo
Eric ASSIER, Président du CMAJ
Amandine BUCHARD, Championne Olympique par équipes et double championne d’Europe
Photos de l’inauguration