Les habitants de la ville de Naveil (41) disposent d’un nouveau dojo. Cette commune rurale de 2 480 habitants située en périphérie de Vendôme, a inauguré ce samedi 13 avril une partie de son complexe sportive comprenant un dojo qui voit le jour dans le cadre du programme solidaire porté par France Judo.
Cette nouvel outil de 150m2 vient parfaitement servir les ambitions d’inclusion par le sport de la municipalité et du Judo Club Vendomois qui exploitera les locaux pour proposer notamment, en complément de ses cours existants, une offre de pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap (l’école de la ville compte dans ses effectifs deux classes spécialisées pour enfants autistes), des cours de taïso-santé pour les personnes âgées et des sessions de self-défense en collaboration avec l’Association Femmes Solidaires. Comme la plupart des dojos solidaires, la salle de judo accueillera également des activités telles que le yoga, le pilates ou le karaté et l’aïkido, pour les écoliers de la ville.
Sur la façade principale du bâtiment, les habitants pourront également découvrir l’oeuvre de l’artiste local HPO qui, grâce au soutien du concepteur automobile Renault, partenaire de France Judo, a mis en lumière, dans une scènette narrative conçue en acier, les origines japonaises du judo et la dimension inclusive du judo.
Personnalités présentes
- Christophe MARION, député de Loir-et-Cher
- Magali MARTY, maire de Naveil
- Muguette SAILLARD, présidente du Judo Club Vendôme USV
- Philippe MERCIER, conseiller départemental Loir-et-Cher
- Vincent LE DUFF, sous-préfet du Loir-et-Cher
- Anthony MARCEAU, inspecteur Jeunesse et Sport
- Fabien ALPHONSE, CTF Loir-et-Cher
- Isabelle VIGOT, présidente du Comité Départemental de Judo du Loir-et-Cher
- Maëlle DI CINTIO, chargée de développement et coordinatrice du programme 1 000 DOJOS
- Thomas JUAN-DUANE, brand content et activations manager à Renault, partenaire de France Judo
- HPO, artiste local