L’inauguration de 18 nouveaux dojos en septembre a marqué un mois historique pour le projet « 1000 Dojos », établissant un record depuis le lancement de l’initiative.
Au 1er septembre 2024, 350 dossiers de financement avaient déjà été validés, et aujourd’hui, 210 dojos ont ouvert leurs portes, rapprochant ainsi le projet de son objectif final, avec l’ambition d’atteindre 280 dojos en service d’ici la fin de l’année 2025.
Voici un retour sur les différentes inaugurations du mois de septembre :
Le 5 septembre 2024
Torcy (77)
Inauguré le 5 septembre, le nouveau dojo solidaire de Torcy répond à un besoin croissant d’espaces adaptés pour la pratique du judo. Cette nouvelle installation permettra de compenser la saturation des infrastructures existantes et d’offrir de meilleures conditions d’entraînement aux clubs et aux licenciés du secteur.
Le 7 septembre 2024
Loos-En-Gohelle (62)
Le dojo de Loos-en-Gohelle, inauguré le 7 septembre, résulte d’un partenariat entre la mairie, l’école Basly et le club local de judo. Ce nouvel équipement, dédié à l’Éducation nationale, permettra d’augmenter le nombre de créneaux du club de Loos-en-Gohelle, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux élèves et à la communauté.
Luisant (28)
La ville de Luisant a célébré le 7 septembre l’inauguration d’un dojo solidaire au sein du groupe scolaire « Claude Gaschet ». Cette cérémonie a réuni de nombreux acteurs locaux, venus admirer la fresque extérieure réalisée par l’artiste Valentin Chevauché, soutenu financièrement par Renault, partenaire majeur du programme.
Le 9 septembre 2024
Argentan (61)
Deux jours plus tard, la ville d’Argentan a également ouvert son dojo solidaire. Sa proximité avec un lycée professionnel et un collège permet aux établissements scolaires d’intégrer davantage d’activité physique pendant le temps scolaire et de faciliter l’accès au sport pour les jeunes de la communauté. De plus, la nouvelle infrastructure offrira au Judo Club Argentonnais l’opportunité d’élargir ses créneaux d’accueil pour les licenciés.
Le 13 septembre 2024
Montricoux (82)
Inauguré le 13 septembre, le dojo de Montricoux permettra au Sporting Club de Negrelisse de bénéficier d’un espace de pratique supplémentaire pour ouvrir de nouvelles sections de judo et développer les disciplines associées. Il bénéficiera également aux établissements scolaires pendant les jours de la semaine.
Le 14 septembre 2024
Isle (19)
Le 14 septembre, trois inaugurations se sont déroulées à travers la France.
La ville de l’Isle a inauguré un dojo de 508 m², répondant à un besoin crucial d’espace pour accueillir les nouveaux judokas. Ce projet a notamment été financé par l’État via France Nation Verte, ainsi que par le Département de la Haute-Vienne et la mairie d’Isle. Grâce à ce nouvel équipement, la J.A. Isle Bosmie Judo, qui compte 309 licenciés pour la saison 2023-2024, est en mesure, dès cette rentrée, d’accueillir de nouveaux licenciés et de diversifier son offre de pratiques.
Estagel (66)
Pendant ce temps, le dojo solidaire d’Estagel a officiellement ouvert ses portes pour offrir au Judo Club d’Estagel une infrastructure moderne afin d’accueillir ses licenciés. Situé au cœur d’une école, ce dojo offre un cadre idéal pour initier les élèves au judo et à divers sports, favorisant ainsi l’éveil physique dès le plus jeune âge.
Brive-la-Gaillarde (19)
Enfin, la troisième inauguration du jour s’est déroulée au sein du groupe scolaire Henri Gérard à Brive-la-Gaillarde. Ce nouvel espace permettra aux élèves de pratiquer le judo pendant le temps scolaire. Pour la municipalité de Brive, ce dojo est le 2e du programme, et une 3e ouverture est également prévue dans les locaux de l’ancienne police municipale de Tujac. Le dojo de l’école Henri Gérard sera mis à la disposition de l’ASPO Judo, qui proposera des créneaux tout au long de la semaine.
Le 17 septembre 2024
Castelsarrasin (82)
Inauguré par les élus locaux, le dojo de Castelsarrasin proposera lui aussi un espace modernisé et adapté aux besoins de la communauté, permettant notamment aux établissements scolaires de pratiquer des activités physiques. De nombreux clubs d’arts martiaux pourront également profiter des infrastructures, dont principalement le Judo Club Castelsarrasinois, qui y développera ses activités.
Le 18 septembre 2024
Argenteuil (95)
Inauguré le 18 septembre, le nouveau dojo d’Argenteuil, avec ses 300 m², a été conçu pour offrir un cadre idéal aux cours réguliers du club local : le Club Olympique Multisports d’Argenteuil, ainsi qu’à des événements ponctuels comme des stages ou des rencontres interclubs. Ce projet vise à élargir la pratique du judo à un public diversifié tout en renforçant la dynamique sportive de la ville.
Le 20 septembre 2024
Châtre-sur-Cher (41)
Inauguré le 20 septembre, le dojo de Châtre-sur-Cher est le premier dojo solidaire installé en maison de santé. Ce dojo servira aux professionnels de santé pour dispenser des cours sur l’apprentissage de la chute aux pensionnaires, mais il sera également exploité par le Judo Club Sandokai du Monestois pour développer ses activités, ainsi que pour les écoles et d’autres associations du territoire.
Le 21 septembre 2024
Vigneux-sur-Seine (91)
Inauguré le 21 septembre, le dojo solidaire de Vigneux-sur-Seine a été implanté au cœur du quartier prioritaire de l’Oly, dans le cadre d’une démarche de revitalisation locale. Ce projet vise à offrir aux jeunes du quartier un lieu structurant, accessible et adapté à la pratique du judo. En plus de répondre aux besoins des associations sportives, ce dojo-école ambitionne de devenir un véritable centre d’éducation par le sport, promouvant l’inclusion et renforçant le lien social au sein de cette zone sensible.
Latour-de-France (66)
Le même jour, un autre dojo solidaire a ouvert ses portes à Latour-de-France. Conçu pour faciliter l’accès à la pratique du judo pour les habitants, ce nouvel équipement devient également un lieu de rassemblement pour les passionnés. Il agit ainsi comme un véritable moteur de cohésion sociale pour la commune, grâce à la présence du club local qui proposera des cours réguliers.
Le 24 septembre 2024
Amélie-les-Bains (66)
Inauguré le 24 septembre, le dojo Georges Pujol permet aux établissements scolaires de pratiquer des activités physiques durant le temps scolaire. En dehors de ces horaires, le Judo Club d’Amélie-les-Bains propose divers créneaux de judo accessibles au grand public. Cette toute nouvelle annexe offre un cadre idéal pour les cours de judo, répondant ainsi aux besoins du club et de la communauté.
Le 25 septembre 2024
Saint-Leu (974)
Le premier dojo solidaire de Saint-Leu, à l’île de La Réunion, a été inauguré ce 25 septembre et marque une étape importante pour le développement du judo local, répondant ainsi à la forte demande et à l’enthousiasme croissant des judokas réunionnais en leur offrant un espace dédié à leur pratique.
Conçu pour accueillir à la fois les débutants et les judokas expérimentés, ce dojo incarne le rayonnement du judo sur l’île en offrant cet espace d’entraînement adapté à la forte demande locale.
Le 27 septembre 2024
Belfort (90)
Inauguré le 27 septembre, le réaménagement de l’espace sportif à l’Institution Sainte-Marie de Belfort offre une opportunité précieuse pour dynamiser la pratique du judo au sein de l’établissement. Le Dojo Solidaire Ghislain Lemaire fournira des conditions optimales pour l’enseignement et la pratique de ce sport très apprécié des élèves.
Le 28 septembre 2024
Caudiès-de-Fenouillèdes (66)
Inauguré le 28 septembre, le nouveau dojo de Caudiès-de-Fenouillèdes offre aux établissements scolaires l’opportunité de pratiquer des activités physiques durant le temps scolaire. En dehors des heures de classe, le club de la ville proposera des créneaux variés pour le public, favorisant ainsi l’accès au judo.
Bersac (87)
La ville de Bersac a choisi Cyril Jonard pour parrainer son dojo solidaire. La nouvelle infrastructure, venue remplacer une ancienne épicerie, sera exploitée par le club de judo d’Ambazac pour développer ses activités. Cet espace permettra d’élargir l’offre de pratique avec des créneaux adaptés pour les enfants, les seniors et même le taïso, tout en intégrant des cycles scolaires.
Le dojo a également bénéficié du soutien de Renault, partenaire majeur du projet, qui a permis de créer une fresque à l’effigie de Cyril Jonard sur sa façade.