Après une rentrée en septembre marquée par l’ouverture de 18 nouveaux dojos, le mois de novembre 2024 a vu l’inauguration de plusieurs nouveaux dojos solidaires, permettant au projet 1000 Dojos de passer le palier des 400 dojos réalisés à ce jour.
Voici un retour sur les inaugurations de ce mois de novembre :
Le 7 novembre 2024
Cussay (37)
Le 7 novembre 2024, la commune de Cussay a célébré l’ouverture de son dojo solidaire. Implantée au cœur de l’école de la ville, cette nouvelle infrastructure offre désormais un espace adapté pour l’enseignement du judo. À l’occasion de l’inauguration, un premier cours périscolaire a réuni 13 enfants sur les 30 inscrits à l’école, un début très prometteur pour cette nouvelle antenne du Judo Club Descartes, qui devient ainsi la cinquième du club sur le territoire.
L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités locales et régionales, ainsi que des représentants du monde du judo, tels que Laurent Dies, directeur technique régional, et Maëlle Di Cintio, chargé de développement du projet 1 000 dojos à France Judo.
Le 15 novembre 2024
Pont-Hébert (50)
Le 15 novembre 2024, le nouveau dojo solidaire de Pont-Hébert, a été officiellement inauguré en présence de nombreuses personnalités locales et du monde du judo.
Ce dojo solidaire permettra de diversifier les créneaux d’entraînement du club local et d’élargir l’accès à la pratique du judo pour un public plus large, notamment les jeunes de la région.
Le 29 novembre 2024
Saint-Viance (19)
Le dojo de Saint-Viance été inauguré il y a une semaine, le 29 novembre 2024.
Ce dojo est désormais équipé d’une surface de tapis de 98 m² et dispose de vestiaires et d’un bureau, permettant au Sakura, le club local, de bénéficier d’un espace bien plus vaste que l’ancien local, qui ne faisait que 50 m².
En activité depuis un an, ce dojo a déjà contribué à l’augmentation du nombre de licences depuis son ouverture. De plus, des projets de collaboration avec les enseignants sont en cours pour intégrer le judo dans les cycles scolaires, renforçant ainsi le lien entre l’école et la pratique sportive.
Le 30 novembre 2024
La Flèche (72)
Le lendemain, c’est le dojo de La Flèche qui a été inauguré. Ce dernier résulte de la transformation d’une ancienne salle de classe. Avec une surface de 50 m², cet espace permet désormais aux élèves de l’école locale de profiter d’activités physiques pendant le temps scolaire, tout en offrant au club de judo de La Flèche la possibilité d’élargir son offre d’activités périscolaires.
Ces dojos permettent d’atteindre l’objectif final de 400 dojos pour la fin d’année 2024.