Comment ça marche ?
Pour atteindre notre objectif de créer 1 000 dojos, nous suivons un processus de travail en 3 étapes, dans lesquelles différentes parties prenantes peuvent intervenir. De l’identification d’un local vacant à son inauguration, il se passe en moyenne 3 mois.
Identifier des locaux vacants
Sollicitation des bailleurs et des collectivités dans les quartiers prioritaires ou zones blanches
Notre équipe démarche directement les potentiels bailleurs sociaux et collectivités partenaires pour leur présenter le projet “1 000 dojos” et visiter les locaux vacants susceptibles d’être éligibles au projet.
Mise à disposition gratuite et permanente de ces espaces
Une fois l’accord signé avec le bailleur social et la collectivité, la Fédération Française de Judo peut jouir du local pour préparer la mise en place du futur dojo. A noter : la rénovation de dojos existants ne rentre pas dans le dispositif 1 000 dojos.
Mobiliser les partenaires pour la réalisation des travaux
TRAVAUX ET RÉNOVATION avec le prestataire et partenaire de la Fédération Française de Judo
Création d'un décorum
Les travaux terminés, il est temps de finaliser notre dojo solidaire, pour que chaque pratiquant s’y sente bien et en sécurité. Mise en place des tatamis fournis par notre partenaire, fixation murale du code moral du judo, décoration… Notre dojo est presque prêt pour ouvrir ses portes !
Faire vivre le dojo
Création d'une association ou ajout d'un dojo à un club existant
Ces nouveaux tiers-lieux socio-sportifs reposent sur un modèle associatif. Le rattachement à un club affilié local reste le portage prioritaire. Il est néanmoins possible de créer un nouveau club lorsque le besoin est identifié au niveau local.
Collaboration avec les associations de quartier et de la ville
Ces dojos doivent réunir un certain nombre de conditions permettant les rencontres informelles et favorisant la créativité. Nous souhaitons associer les associations de quartiers à la vie du Dojo et faire valoir leurs dynamiques au service du programme 1000 Dojos.
Recrutement des futurs intervenants
La dernière étape de notre processus consiste à recruter un ou deux éducateurs de judo pour encadrer les activités au sein du dojo. Notre rôle en tant que Fédération est de garantir la mise en place d’un encadrement solide, durable et en phase avec nos valeurs.
Toute la journée Dans nos dojos, chacun trouvera sa place
Exemple de planning de dojo
Taïso
10h00 - 12h00
Aide administrative
12h00 - 15h00
Judo adapté
15h00 - 16h00
Judo périscolaire
16h00 - 17h00
Soutien scolaire
17h00 - 18h00
Judo
18h00 - 19h30
Self defense
19h30 - 20h30
Judo
20h30 - 22h30